Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Textiles à Usage Technique
10 janvier 2009

Bientot le textile sera partout

Parfumée, anti-stress, lumineux... tel est le textile. Le textile a de l'avenir: Maison, transport, route, santé, agro-ressource,

Depuis les années 1990, la production a été délocalisée. Le marché croit et avec lui, le besoin d'ingénieurs en Europe, pour des textiles techniques, à haute valeur ajoutée.

France et Allemagne sont les principaux producteurs de textiles techniques. Un seul pôle de compétitivité lilois lie 300 entreprises, pour l'habillement, la maison et l'habitat, les transports, la santé, l'alimentaire ou le géotextile (le soubassement des routes).

Un Centre européen de recherche des textiles innovants (CETI), est attendu entre Roubaix et Tourcoing. Ce centre sera l'un des premiers avec l' Allemagne, les Etats-Unis et le Japon. Cette structure alliera industriels, universités et écoles d'ingénieurs proches.

Les technologies du textile se développent dans des industries non textiles, tandis que les technologies non textiles trouvent de nouveaux débouchés dans les entreprises textiles. Des chercheurs de tous les domaines seront associés, y compris biologie. Ces ingénieurs collaboreront avec des professeurs de médecine, des architectes, des ingénieurs en aéronautique.

Les textiles implantables sont conçus par médecins et ingénieurs, mais confectionnés sur des machines à coudre ! L'entreprise productrice est passée du retordage, du tressage et de la transformation des fils, au
tressage de ligaments artificiels en polyester et domine les textiles chirurgicaux. Les fibres médicales biocompatibles a coût réduit sont un objectif. Un acide polylactique pur sera un matériau pour fil de suture ou la reconstruction osseuse. Le collagène pour la peau artificielle.

Le Gemtex est un laboratoire qui recherche des structures textiles à haute résistance pour l'aéronautique. L'A380 se soulève avec des ailes en textile. Les composites permettent des matériaux de transport légers;
la fibre de carbone ou de verre remplace le métal et l'aluminium.

Electronique et textile vont s'associer; de l'électricité pourrait-être produite par des vêtements exposés au soleil pour recharger son téléphone, sous l'impulsion du Japon et de l'Allemagne.

70 % des applications des textiles techniques qui existeront sont inconnues, laissant place à l'imaginaire.

source: Le Monde, 31/05/2008, Geoffroy Deffrennes (correspondant à Lille)

Publicité
Commentaires
les Textiles à Usage Technique
Publicité
Publicité